GRADEM s'investi
Le Groupe de Recherche Action Droit des Enfants Mali (GRADEM) a organisé, du 25 au 27 février 2019 à Ségou, un atelier de formation sur les méthodes éducatives sans violence et sans châtiment corporel dans le cadre des activités du projet «Promotion d'initiative citoyenne de développement durable pour l'accès des enfants à leurs droits en milieu rural » L'ouverture de la cérémonie a été faite par le Directeur adjoint du Centre d'Animation Pédagogique ( CAP) de Ségou, M. Cheick Diarra, en présence du Directeur exécutif, M. Antoine Akplogan, de ladite organisation, des représentants des Mairies et Right To Play.

Lire la suite...

GRADEM ET EDUCO EN CONCERTATION

Groupe de Recherche Action Droit de l’Enfant Mali (GRADEM) et Educo étaient mercredi 6 février 2019 dans les locaux de GRADEM. C’était dans le cadre d’une prise de contact, échange autour des stratégies de mobilisations,  sur les actions et projets en cours entre ces deux acteurs afin de partager leurs expériences sur la protection de droit de l’enfant en général et des jeunes filles aide-ménagères en particulier. Elle s’est déroulée sous le contrôle du coordinateur de GRADEM, M. Antoine Akplogan, Mme Véroniques Dakono, chargée du projet du JMPF (Journée Mondiale Pour la Prière des Femmes), Mme  Ballo Aminata Koné, coordinatrice de zone Bamako, accompagnée de deux    agents Alassane Alassane Koné et Amagara Vincent Sagara.

Après plus d’une heure d’échange sur leurs parcours, qui ont permis à ces deux structures GRADEM et Educo à mieux se découvrir, M. Antoine Akplogan, fort de ses expériences, et en tête de la COMADE (Coalition Malienne pour la Défense des droits de l’Enfant) a prodigué des conseils.  Sur ce, il a invité l’Educo à rejoindre le Réseau de Défense des droits des Travailleurs Domestiques et de lutte contre les pires formes de travail des Enfants au Mali ( RDTDEM). Retenons que ce réseau a été mis en place par onze (11) structures actives GRADEM, AEJET, SOLI-AM, APSEF, TDM, MTC-MALI, APJEC, APAFE, ASPEM, CNLTE, dont deux (2) services de protections de l’Etats CNLTE ( Cellule nationale de Lutte pour le Travail des Enfants) et DRPFEF (Direction Régionale de Promotion de la Femme de l’Enfant). Ainsi Educo compte apporter sa partition dans les jours à venir à la coalition. la rencontre s’est effectuée sur des séries de questions venant des deux camps. Les deux parties étaient satisfaites de cette prise de contact qui a été l’occasion pour les différentes parties de se fortifier davantage sur les méthodes et les stratégies de luttes empruntées par chacun sur le même front de baille pour la protection de droit de l’enfant. Mme BALLO n’a pas caché sa satisfaction d’où « Je ne m’attendait pas à une si grande rencontre » estime-t-elle à la fin de la rencontre.

La rencontre s’est terminée par la visite des locaux de GRADEM.  

La société civile s'engage dans la protection des jeunes filles aide-ménagères dans les quartiers de la commune IV du District de Bamako.

 

En vue de former les  leaders d’associations et les groupements de femme partenaires dans la  lutte contre les maltraitances des enfants, le Groupe de Recherche Action Droit des Enfants Mali a organisé un atelier, du  21 au 22 mars 2019, au siège de GRADEM à Bamako. Le coordinateur national de Terre Des Hommes Suisse et Allemagne, Mamoutou Dembélé a présidé la cérémonie en présence du Directeur exécutif de GRADEM, Antoine Akplogan.

En effet, ce projet a été financé par Terre Des Hommes Suisse et Allemagne. Le thème de cet atelier est « la maltraitance dans le travail domestique » et il a pour but de d’outiller les associations et groupements de femme partenaires afin qu’ils puissent mettre en place dans leurs espaces d’éducation respectives un environnement protecteur des enfants.

Cet atelier a enregistré la présence de dix (10) associations dont : Djamating, Lawassaton,…. et des groupements de femme.

Durant les jours, les participants ont appris sur des notions telles que les types de violences (violences physiques, psychologiques, verbales, sexuelles, la négligence), projection des films sur les filles aide-ménagères suivi des discutions des participants, des témoignages de cas de violence des filles aide-ménagères dans nos communautés, nos familles ou autres.

Selon le Directeur exécutif, Antoine Akplogan, dans son allocution de bienvenue, dit-il, la maltraitance est  une forme de violence faite sur les enfants qui doit être évité dans toutes ses conditions « Nous ne devons pas user la violence ni à l’égard de nos propres enfants, moins  sur ceux des autres » tout en ajoutant que chacun a ses propres talents, c’est-à-dire, tous disposent des connaissances en matière de maltraitance. Cet atelier offrira l’opportunité d’échange fructueux entre les différents partenaires. Il a  invité les participants à participer activement à l’atelier pour  se servir de l’occasion qu’offrirais  l’atelier en termes d’échange.  

Quant au Coordinateur national, a tout d’abord salué les participants au nom de Terre Des Hommes Suisse et Allemagne et  les a remerciés pour leur mobilisation. Certes, dit-il, la maltraitance n’est pas un sujet nouveau pour les leaders des espaces d’éducation. Ce thème a tout de même toute son importance car il permettra aux uns et aux autres de mieux approfondir les connaissances, dixit.  Pour cela chaque participant compte et doit  s’investir pour apporter sa contribution déclare-t-il.