Activité A 8.3.1 : Droit à une protection et à des conditions de vie convenables: offre un lieu de protection aux jeunes filles enceintes ou mères en détresse et leurs enfants à Bamako. 

 Actions réalisées :

-         Identification des besoins complémentaires en équipement du centre ;

-         Elaboration d’une liste des besoins primaires pour les filles ;

-         Elaboration et émission de lettres de demande de prix

-         Emission de bons de commandes pour le centre

-         Dotation du centre « Bamunan, espoir et vie » en équipement et besoins primaires pour un meilleur accueil des jeunes filles domestiques en détresse ;

-         Adaptation du projet pédagogique du centre « Bamunan, espoir et vie » ;

-         Révision de l'emploi du temps pour les activités au niveau du centre ;

-         Elaboration d’une plaquette d'information sur le projet y compris les activités du centre.

-         Constitution d’un dossier type d'accueil et de suivi des jeunes filles,

-         Préparation du stock des fiches à utiliser pour la tenue des dossiers ;

-         Préparation des fiches statistiques ; 

-         Préparation du registre d'accueil ;

-         Révision du registre de gestion de stock ; 

-         Accueil et hébergement des aides ménagères en détresses ;

-         Prise en charge alimentaire, nutritionnelle, vestimentaire et sanitaire des aides ménagères  accueillies au centre ;

-         Accompagnement éducatif et psychologique des 201 jeunes filles domestiques en situation difficile ;

-         Prise de contacts avec les services techniques de l’Etat et associations partenaires, les mairies, les centres de santé, la police et le tribunal pour enfants ;

-         Le centre « Bamunan, Espoir et vie » est mieux équipé en matériel d’accueil et d’hébergement (30 matelas, 360 moustiquaires, 540 couvertures, 30 tabourets et est prêt pour la prise en charge des jeunes filles aide-ménagères en détresse.

-         Le centre « Bamunan, Espoir et vie » disposé de nouveaux matériels pour l’accompagnement des jeunes filles en détresse accueillies en éducation de base (4 boites à images, 15 CD audio thématiques, livres d’alphabétisation), en matériel de coutures pour l’initiation en couture et en four pour l’apprentissage de recettes de pâtisserie.

-         La salle multifonctionnelle du centre est équipée en appareil audiovisuel pour les animations thématiques et les moments de détentes. .

-         Un projet pédagogique adapté et disponible

-         Un emploi du temps opérationnel des activités du centre « Bamunan, Espoir et vie » est disponible

-         Le stock des fiches a utilisé pour la tenue des dossiers est disponible

-         01 base de données en Access est fonctionnelle

-         01 registre d’accueil est disponible

-         Le registre de gestion de stock est disponible

-         201 jeunes filles en détresse ont été accueillies (parmi lesquelles il y a 73 filles enceintes, 46 jeunes mères et 82 jeunes filles victimes de violence).

-         98 enfants accueillies (51filles et 46 garçons), dont 59 nourrissons (35filles et 24 garçons) sont nés au centre.

-         Les 201 filles accueillies et les 98 nourrissons ont bénéficié d’un toit, d’un kit d’habillement, de soins, d’une bonne alimentation et des soins médicaux.

-         127/ 200 des jeunes filles accueillies sont analphabètes.

-         88 jeunes filles ont été référées par des personnes de bonne volonté, 15 jeunes filles par le CEAO[1], 05 jeunes filles par l’association Dounia, 42 jeunes filles par la Brigade des Mœurs et de la Protection pour enfants, 07 par l’association Soli AM, 16 APAFE Musow Dambé, 02 par APSEF, 04 par L’association des veuves de Sébénokoro, 01 fille par la DNPEF[2], 02 filles par l’ASACOTOQUA, 11 par l’AJDM, 01 hôpital du Mali, 01 Gabriel Touré, 01 CSREF, 02 samu, 02 anciennes filles réhabilité par  le centre et 01 ADESG;

-         77 ordonnances de placement ont été obtenues auprès du juge des enfants pour les jeunes filles en détresse dépassant plus de 48 heures de séjour au centre d’accueil « Bamunan, Espoir et vie » en partenariat avec le tribunal pour enfants de Bamako.

-         Toutes les filles ont bénéficié de 3 repas par jour, d’un lot de vêtements, d’un kit lessive, d’un kit hygiène et d’un accompagnement psychosociale;

-         Chaque jeune fille avec ou sans enfant accueillie dispose d’un dossier d’informations et est enregistrée dans la base de données du centre;

-         Le règlement intérieur du centre est disponible en langue français et bambara. Une copie est affichée sur le tableau d’information du centre. Toutes les filles connaissent les grandes lignes du règlement intérieur du centre et plus de 90%, respectent les consignes.

-         201 jeunes filles aide-ménagères en détresse ont toutes bénéficié d’une protection (un toit, soins médicaux, une bonne alimentation, des habilles etc.) du 02 Mars 2013 au 28 Février 2015. Ainsi, le centre a protégé 201 jeunes filles aide-ménagères en besoins de protection sur 200 prévues, soit un taux 100%  au cours des deux ans du projet.

 Résultats quantitatifs et qualitatifs atteints :

201 jeunes filles aide-ménagères en détresse et 98 bébés de ces jeunes filles ont tous bénéficié d’une protection (un toit, soins médicaux,  une bonne alimentation, des habilles etc.) du 01 Mars 2013 au 28 Février 2015. Ainsi, le centre a protégé 201 jeunes filles aide-ménagères et 98 bébés en besoins de protection sur 200 prévues, soit un taux 100%.

 

Activité A 8.3.2 : Droit de jouir du meilleur état de santé possible (accès aux services de santé): Assurer le suivi de leur grossesse, de l’accouchement et des soins post natal

 Assurer le suivi médical et la prise en charge médicale des 200 filles enceintes ou mères et de leurs enfants accueillies au centre Bamunan (vaccinations des enfants, suivi prénatal  et post-natal etc.)

 Ø Actions réalisées :

-          Elaboration d’un manuel de gestion des médicaments et révisions, multiplications de la fiche médicale type /fille et type/bébé ;

-          Visites de prise contact avec les structures médicale ;

-          Dotation du centre en équipements médicaux et les médicaments pour les premiers soins ;

-          Elaboration d’un support de gestion pour les médicaments ;

-          68 consultations prénatales complètes (Toxoplasmose, syphilis (BW), Groupage, Rhésus, Rougeole, Teste de Mel, Albu-urine, Taux d’hémoglobine, HIV), 02 filles presque à terme ont pu seulement effectuer leur bilan, 01 a fait son échographie. Parmi ces filles 01 fille avait déjà fait son échographie et son bilan avant d’être au centre, 01 Cardiographie 

-          73 jeunes filles enceintes ont bénéficié des vaccins (Vart 1, Vat 2, Vat 3) dont 59 ont accouché durant leur séjour au centre d’accueil.

-          68 consultations néonatales.

-          Un suivi régulier des vaccinations des nourrissons a été réalisé pour tous en fonction de leur âge

-          2521 suivis sanitaires des bébés accueillis par l’animatrice santé ont permis de faire: 67 références dont 15 garçons et 08 filles: 04 cas de bourbillon, 07 suivis d’un enfant prématuré place en soins par la méthode Kangourou, 14 cas de paludisme, 01 cas de ballonnement, 08 cas de rhumes + diarrhées ; 01 cas de mal au sein, 08 bronchiolites, 04 rhum bronchites, 03 malnutries, 11 candidoses ; 03 infections néonatale et 03 infection ombilicales  

-          4513 suivis médicaux des jeunes filles accueillies au centre par l’animatrice santé a permis de faire: 25 références dont 10 cas de paludisme, 01 mal aux dents, 04 douleurs Abdominales (césarisé), 01 infection de la plaie (césarisé), 01 diarrhée et 06 infections vaginales, 01 angine, 01 rhume,

-          Orientation des jeunes filles vers les structures médicales pour les consultations et soins médicaux.

 Résultats quantitatifs et qualitatifs atteints :

-         100% des enfants accueillis bénéficié d’une situation vaccinale à jour.

-         100% des jeunes filles et des  enfants ont leur carnet de santé tenu à jour

-         100% des jeunes filles mères hébergées au centre « Bamunan, Espoir et Vie » savent faire  l‘entretien de leurs bébés (soins bébé, l’hygiène corporel, etc.)

-         Les différentes actions de suivi médical et sanitaire ont permis aux filles et à leurs enfants de garder un bon état de santé. Cette situation a permis une grande participation des jeunes filles aux différentes activités planifiées.

 

Activité A 8.3.3: Droit à l’éducation, à un nom, à la justice, à la participation: offre une éducation de base, l’assistance juridique/judiciaire, un accompagnement et promouvoir la reconnaissance de la paternité d’un enfant.

 -          Offrir une éducation de base à travers des séances d’alphabétisation adaptée et de dialogue en français aux jeunes filles, des animations thématiques et des activités socioculturelles (jeux, sketchs, chants, devinettes, contes etc.)

-          Effectuer les recherches de paternité et faciliter l'établissement des actes de naissance

-          Assurer l'assistance juridique aux filles en cas de besoin par la juriste du projet

-          Assurer l’accompagnement psychosocial des filles par le psychologue du projet (écouter les filles, identifier les besoins immédiats pour l'accompagnement, assurer le suivi éducatif individuel etc.)

 Actions réalisées :

-          un programme d’alphabétisation adapté a été élaboré par l’équipe

-          186 séances de cours d’alphabétisation et de dialogue en français ont été dispensées 02 fois par semaine.

-          un classeur avec les fiches d’animations thématiques a été mis en place

-          552 séances d’animation thématiques réalisées sur 06 thèmes,

-          280 séances d’animations socioculturelles réalisées (Echanger avec les filles sur les différents plats traditionnelles, connaissance du Mali (les 8 régions), le lien de cousinage, le mariage traditionnel, interprétation musicale, coutume, jeu d’enfant, dignité, Mariage Traditionnel et Conte

-          864 écoutes réalisées pour les recherches de paternité, soit une moyenne de 5 écoute/par recherche de paternité des 98 nourrissons accueillis au centre « Bamunan, Espoir et vie »;

-          368 écoutes assistance juridique, soit une moyenne de 4 écoutes par fille. A permis de recenser 04 cas de filles victimes de salaire impayé ; 04 cas de mariages forces/précoces, 12 cas de tentative d’abandon d’enfants, 08 cas de maltraitance, 01 cas d’inceste (viol) et 01 cas de proxénétisme tourisme sexuel. 

-          192 suivis psychologiques individuels effectués.

-          Un classeur d’éducation de base a été mis en place et permet un meilleur suivi des 05 thèmes d’animation à développer au niveau du centre. 67 sous thèmes ont été élaborés pour améliorer l’éducation de base des filles, à savoir :

 1.     THEMES SUR LE TRAVAIL :

    1. Droits fondamentaux des aides ménagères (2),
    2. Droit et devoir des aides ménagères
    3. 2.     THEMES SUR LA SANTE :
      1. La consultation prénatale
      2. L’avortement
      3. Refus de pousser au moment du travail (3),
      4. Avortement clandestin (2),
      5. Le travail avant l’accouchement
      6. Consultation post-natal
      7. L’anatomie de l’appareil reproducteur des femmes,
      8. Allaitement maternelle exclusif,
      9. Les MST et IST (2)
      10. La fièvre Ebola
      11. L’infection toxoplasmoduim
      12. Le paludisme chez la femme enceinte
      13. Mal formation du nouveau-né
      14. Toux sèche du nouveau-né
      15. Infection néonatale
      16. Mode de préparation du SRO

 3.     THEMES SUR LA PSYCHOLOGIE:

    1. Conséquences psychologique de l’infanticide
    2. Le vécu
    3. La dignité (proposé par les filles)
    4. Respect et tolérance (proposé par les filles)
    5. Gestion du stress
    6. Rôle des parents dans la vie d’un enfant (proposé par les filles) ( 2)
    7. L’entraide
    8. Développement moteur et psychoaffectif de l’enfance (2)
    9. Connaissance de soi (proposé par les filles)
    10. Le comportement d’une femme dans le foyer (proposé par les filles)
    11. Sensibilisation pour le défilé du 1er Mai)
    12. La vie d’aide-ménagère (proposé par les filles)
    13. La vie en groupe (révision)
    14. Communication mère enfant
    15. L’estime de soi (2)
    16. L’éducation sexuelle  (2)
    17. Les conséquences psychologiques de l’infanticide
    18. Communication mère enfant
    19. 4.     THEMES SUR LE DROIT DE L’ENFANT:
      1. L’intérêt supérieur de l’enfant ;
      2. La non-discrimination (2) ;
      3. Le droit à la vie et à la survie de l’enfant  (2);
      4. Le mariage précoce (2),
      5. L’enregistrement de naissance (3),
      6. Le concept Droit de l’enfant (2),
      7. Les quatre principes fondamentaux de la CDE,
      8. Le viol,
      9. Le retour en famille,
      10. L’infanticide (3),
      11. La déclaration de l’enfant à l’état civil (2).
    20. 1.     THEMES SOCIOCULTURELLE:  

1-     Echanger avec les filles sur les différents plats traditionnels (2)

2-     Connaissance du Mali (Les 8 régions) (7)

3-     Le lien de cousinage

4-     Le mariage traditionnel

5-     Interprétation musicale (8)

6-     Coutume

7-     Jeu d’enfant (7)

8-     Dignité (3)

9-     Ecoute et Interprétation

10-  Mariage Traditionnel

11-  Conte (4)

12-  Devinette (3)

13-  Danse (4)

  1. 2.     THEME SUR LES PRATIQUES NEFASTES
    1. L’exode  rural des jeunes filles ;
    2. Le mariage précoce (2) ;
    3. Le viol ;
    4. La scarification,
    5. Le lévirat ;
    6. Le sororat ;
    7. L’infanticide

Résultats quantitatifs et qualitatifs atteints:

-          180/201 soit 89% des jeunes filles en détresse accueillies au centre « Bamunan, Espoir et vie » ont acquis des connaissances de base en lecture, écriture et calcul. Elles savent lire les lettres des alphabets français, compter de 0 à 100, écrire les chiffres de 0 à 100, lire les mesures sur le mètre ruban et les porter sur une feuille. Elles savent se présenter, saluer, communiquer  leur état de santé et le nom du matériel qu’elles utilisent habituellement en français. Elles peuvent écrire un numéro de téléphone ou le lire et même le composer au besoin.

-          89% des jeunes filles en détresse accueillies au centre « Bamunan, Espoir et vie » suite aux différentes séances d’animations thématiques ont développé des compétences dans la préparation des plats maliens cuisiné dans les familles, la propreté, faire le marché, le travail en équipe, la gestion pacifique des conflits, dans l’entretien et le traitement de leurs bébés etc. 

-          100% des 98 enfants accueillis (dont 52 nés au centre et 45venus avec leurs mères) ont tous été déclarés à la naissance. 73% des enfants accueillis ont eu un acte de naissance.

-          77% (soit 154) des jeunes filles accompagnées ont des notions sur leurs droits et devoirs d’aide-ménagères suites aux différentes animations; toutes ont reçu une copie du dépliant qui illustre ces sensibilisations.  

 Activité A 8.3.4: Droit à la formation professionnelle: Former les jeunes filles accueillies à une activité génératrice de revenu.

-          Orienter les jeunes filles chez les maîtres formateurs de leurs activités ;

-          Suivre les jeunes filles auprès des maîtres formateurs ;

-          Soutenir l’installation des jeunes filles ayant reçues une attestation de formation dans leur lieu d’origine ;

-          Faciliter le retour de la fille à l'emploi, le cas échéant ;

-          Assurer le suivi des jeunes filles actives dans leur AGR 

 Actions réalisées :

-         16 formateurs potentiels dont 10 en couture, 02 en savonnerie, 02 en teinture, 01 en gâteux local et 01 en pâté ont été identifié;   

-         03 termes de références ont été élaborés en couture, savonnerie, art culinaire;

-         90 jeunes filles du centre orientées chez les maitres formateurs en couture;

-         En apprentissage en coupe-couture, les  jeunes filles ont réalisé 189 produits finis (vêtements pour fille, femme et layettes).

-         06 jeunes filles du centre maîtrisent parfaitement la production de savon liquide et sont devenues des formatrices. Elles ont participé à la formation d’une centaine d’aide-ménagères actives dans 4 quartiers de Bamako. Ce savon est utilisé pour la lessive, la vaisselle, le nettoyage du sol, des motos et des voitures etc. 

-         26 jeunes filles retours à l'emploi domestique,

-         145 séances d’art culinaire ont permis à 72 jeunes filles de développer des compétences et de diversifier leur savoir-faire en recette économiquement rentable et accessible: gâteaux à four (21), patté (17), pain (19), farine en sucre (4), patté huile (08) chaude biscuit (13),en beignet de haricot (Fari) (09), en pop- corn (2), takoula = beignet  de petit mil (1), beignet en farine de blé (7), boulettes de poisson (3), crème africaine (2), pâté de poisson (5), pain au raisin (2), en macaroni local à l’aide de la machine à patte (9), préparation du macaroni local (4) riz au gras (4), accra (4), spaghetti (5), jus (6)

-         114 jeunes filles réhabilitées et formées ont été installées dans une activité génératrice de revenu dont 43 en couture (avec une machine à coudre + accessoires de couture) et 82 en petit commerce de production de gâteaux, de biscuit, de pain (avec un four à charbon, des moules à gâteaux et des ustensiles), de beignet d’haricot, (intrants + ustensiles de production) etc.

-         86 suivis d’anciennes jeunes filles placées dans les lieux d’apprentissage ;

-         48 suivis des jeunes filles actives dans leur AGR 

-         03 groupes de 05 jeunes filles aide-ménagères (soit 15 filles) ont été mis en place à Bamako par les associations partenaires : Association des Femmes Catholiques de Koulouba, Association des jeunes Leaders pour le Développement de Sabalibougou et le centre APAM de Kalaban coura autour des actions de renforcement de capacité en technique de fabrication du savon liquide et savon local.

-         15 jeunes filles du centre d’accueil Association des Jeunes pour le Développement (AJDM) ont été formées en production de gâteaux avec le four à charbon, elles ont toutes eu une attestation d’aptitude et un four a été offert à leur centre d’accueil.

 

Résultats quantitatifs et qualitatifs atteints :

134/201 jeunes filles hébergées en deux d’activités du centre, soit 67%, ont amélioré leur situation économique par l’acquisition d’une part grâce à leur reconversion en métier de couturière, ou de productrice de savon ou de gâteaux et d’autre part par l’accès à un emploi domestique payer à 10 000 F CFA/mois :

F  26/201 (soit 13%) jeunes filles réhabilitées et renforcées en compétence sont retournées à l’emploi gagnent 10 000 FCFA par mois contre 7500F avant de tomber en détresse.de leur condition de travail.

F  114/201 (soit 57%) des jeunes filles réhabilitées se sont reconvertis dans une activité génératrice de revenus (dont 43 dans le métier de couturière et 82  en petit commerce) sont rentrées dans leur famille et arrivent à assurer les dépenses de leurs enfants en général.

Activité A 8.3.5: Droit de vivre en famille : Assurer la médiation familiale et l’accompagnement de la réinsertion familiale et sociale des jeunes filles mères en détresse accueillies.

 -          Accompagner la réintégration familiale et socioprofessionnelle des 200 filles accueillies au centre ce qui comprend : Rechercher et rencontrer les parents/la famille d’une fille, assurer la médiation familiale, préparer le retour de la fille, accompagner la fille en famille, assurer le suivi en famille de la jeune fille réinsérée.

-          Soutenir l’installation professionnelle des filles à travers la mise à disposition d’un kit de réinsertion alternativement composé :

-    d’une machine à coudre que les filles reçoivent déjà au début de leur formation (environ 90 filles concernées ; GRADEM dispose encore d’un certain nombre de machines ce qui explique que le nombre de machines à acheter = 60 est inférieur au nombre de filles qui en bénéficiant = 90) ;

-    du matériel pour la production de savon (environ 40 filles concernées);

-    d’un four et des ustensiles de cuisine (environ 70 filles concernées) ;

-    d’autres objets nécessaires pour d’autres activités génératrices de revenu.

-          Elaborer, imprimer et diffuser 4.000 dépliants d’information de très bonne qualité aux filles, leurs familles et leurs communautés lors de leur réinsertion,

-          Organiser une fois par semestre un cadre de concertation avec les différentes partenaires du centre d’accueil « Bamunan, Espoir et vie » pour partager les progrès, les difficultés et les perspectives pour un meilleur accompagnement des jeunes filles en détresse.

 Actions réalisées:

-         Révision des supports techniques (fiche de recherche, fiche de transmission, fiche de retour, fiche de suivi en famille etc.

-         un programme d’alphabétisation adapté a été élaboré par l’équipe

-         186 séances de cours d’alphabétisation et de dialogue en français ont été dispensées 02 fois par semaine.

-         Hébergement, recherche de famille, médiation et retour en famille/emploi de 201 jeunes filles en détresse dont 46 jeunes filles mères du 01 mars 213 au 28 février 2015 ;

-         201 recherches de famille dont cinquantaine en partenariat avec les maires des régions de Koulikoro (communes de Diédougou, Guegneka, Béléco, N’Wo, Tominian, San, Sayé, etc.), de Sikasso (Communes de Kolondiéba, Koutiala, Bougouni, Sikasso, de Kadiana, Koury  et de Zangasso) et de la région de Ségou (Konobougou), de la région de Mopti (comme de Sio, de Mopti, de Socoura etc.) dont 172 familles/tuteurs retrouvés.

-         172 médiations réalisées avec succès;

-         169 retours en famille réalisés;

-         Elaboration et diffusion de 4.000 dépliants d’information sur l’importance du retour en famille pour les jeunes filles mères en détresse dans leurs communautés

-         04 rencontres du cadre de concertation ont été organisées dont une chaque semestre avec les partenaires pour partager les progrès, les difficultés et les perspectives pour un meilleur accompagnement des jeunes filles en détresse.

-         un classeur avec les fiches d’animations thématiques a été mis en place

-         552 séances d’animation thématiques réalisées sur 06 thèmes,

-         280 séances d’animations socioculturelles réalisées (Echanger avec les filles sur les différents plats traditionnelles, connaissance du Mali (les 8 régions), le lien de cousinage, le mariage traditionnel, interprétation musicale, coutume, jeu d’enfant, dignité, Mariage Traditionnel et Conte

-         864 écoutes réalisées pour les recherches de paternité, soit une moyenne de 5 écoute/par recherche de paternité des 88 nourrissons accueillis au centre « Bamunan, Espoir et vie »;

-         368 écoutes assistance juridique, soit une moyenne de 4 écoutes par fille. A permis de recenser 04 cas de filles victimes de salaire impayé ; 04 cas de mariages forces/précoces, 12 cas de tentative d’abandon d’enfants, 08 cas de maltraitance, 01 cas d’inceste (viol) et 01 cas de proxénétisme tourisme sexuel. 

-         192 suivis psychologiques individuels effectués.

-         Un classeur d’éducation de base a été mis en place et permet un meilleur suivi des 06 thèmes d’animation à développer au niveau du centre. 67 sous thèmes ont été élaborés pour améliorer l’éducation de base des filles, à savoir :

 Résultats quantitatifs et qualitatifs atteints :

-          Grâce aux succès obtenus dans les recherches de famille et médiation (91/111), les jeunes filles retrouvent, le sourire, la confiance, s’appliquent plus dans les activités. Plus d’une dizaine de parents ont fait le déplacement au centre pour voir leurs filles dont ils n’avaient plus de nouvelles.

-          05 parents sont venus chercher leur fille pour l’accompagner en famille.

-          La disponibilité des15 maires cités ci-dessus ont  permis d’élargir la collaboration de l’équipe avec d’autres autorités communales pour la recherche de famille et la médiation des filles qui n’arrivaient pas à donner de précisions sur leur lieu d’origine et qui n’avaient pas de répondants à Bamako.  Généralement ce sont des filles qui  sont à leur première fois à Bamako et qui se sont caché pour venir. Toutes les filles retournées se sont stabilisées.

-          La diffusion de plus de 1000 dépliants sur le droit de vivre en famille, a favorisé la réussite de 89 médiations familiales réussies. Toutes les familles ont été retrouvées.

-          L’engagement des structures (GRADEM, APSEF, SOLI AM, ADDAD, MTC-MALI, APAFE MD, CNLTE, AJA-MALI, DRPFEF, APJEC, APEJEC,  l’AJDM et la Congrégation de Sœurs de la Béatitude membres du cadre de concertation pour l’amélioration des conditions de travail des aide-ménagères a permis une forte mobilisation autour des actions du projet (augmentation du nombre de structures qui référent les cas, augmentation du nombre d’aide-ménagères touchés par les actions de sensibilisation etc.)

-          91/111 (soit 81%) jeunes filles sont retournées en famille dont 48/111 (soit 43%) avec une AGR ;

-          5/111 (soit 4%) continuent leurs séjours au centre.

-          15/111 (soit 15%) sont retournées à l’emploi domestique avec une amélioration de leur salaire (passe de 7500F à 10 000 F CFA)