Nos Activités

Produire et vulgariser un ouvrage sur les droits de l’enfant transcris en trois langues locales (Bamanakan, Bomu et Donosso) avec des illustrations en proverbes et en images,

Promouvoir une éducation sans violence dans 76 villages d’intervention du projet des régions Ségou et Koulikoro;

● Promouvoir les initiatives communautaires de promotion et de défense des droits de l'enfant "approche autonomisation : le faire-faire" dans chacun des 76 villages d’intervention du projet;

Aménager une ferme modèle et initier les membres (jeunes,  femmes et hommes) des coopératives  aux méthodes de culture rentables, respectueuses de l’environnement, et de transformation/valorisation des produits agricoles;

 Améliorer l’accès à une éducation secondaire particulièrement pour les filles dans les villages d’intervention du projet des régions Ségou et Koulikoro;

Renforcer les compétences de l’équipe du projet (personnel GRADEM) en agroécologie, en suivi-évaluation et planification stratégique

Exercer un plaidoyer pour l’application effective des textes légaux protégeant les droits de l’enfant, particulièrement de la fille.

● Organiser des sessions de formation des différents groupes cibles (policiers, gendarmes, magistrats, travailleurs sociaux, CLP, groupes et associations de la société civile, chefs traditionnels, notables, groupes religieux, etc.) sur les textes pertinents.

● Organiser des ateliers de réflexion pour l’identification et la recherche de bonnes pratiques.

● Sensibiliser et former des journalistes et animateurs des radios locales pour la diffusion de messages adéquats et respectueux des droits des enfants et spécifiquement des filles.

● Produire des émissions radio de sensibilisation sur les problématiques concernant les filles et les aspects « genre ».

● Sensibiliser les zones pourvoyeuses de filles domestiques et y promouvoir des actions de prévention de l’exode rural et de promotion des filles.

● Mettre en place d’un dispositif pour le pilotage participatif et la pérennisation de l’action, soutenu par les leaders traditionnels et religieux et les associations et groupements locaux.

● Offrir un lieu d’accueil aux jeunes filles mères en détresse et leur apporter un accompagnement qui leur ouvre des perspectives d’avenir.

● Assurer de la médiation familiale et accompagnement de la réinsertion familiale / socioprofessionnelle des jeunes mères en détresse.

● Soutenir la création et le travail en réseaux pour la prévention de l’abus contre les enfants, de l’exploitation sexuelle (spécifiquement les filles).

● Action de prévention des filles migrantes travailleuses contre les l’ESE, les IST /VIH-SIDA dans les villages d’intervention et à Bamako.

● Assurer l’assistance juridique et judiciaire des enfants victimes d’exploitation sexuelle.

● Réinsertion économique ; réinsertion à l’apprentissage des enfants accompagnés

● Initiation à l’outil informatique (traitement de texte, jeux intelligent, internet) des enfants des quartiers défavorisés