Evoluant sur 86 villages dont sept (07) communes, le Groupe de Recherche Action Droits de Enfant Mali intervient sur trois volets distincts, d’une part sur l’éducation et la dynamisation des coopératives et d’autre part sur inculturation des droits de l’enfant dans les trois régions, Ségou, Koulikoro et Mopti.

 

La promotion et la défense de droits de l’enfant s’affiche en priori dans toutes ses actions de développement durable. Le GRADEM agit par des activités variées selon les zones d’interventions sur besoins estimés des bénéficiaires.

Ainsi, dans les régions de Ségou et de Koulikoro, où une grande partie de ses activités est concentrée, le GRADEM opère en société coopératives avec les populations. Ces sociétés coopératives mises en place par la population elle-même, bénéficient de son appui technique matériel et financier dans leurs initiatives.

L’objectif général de ses projets avec les coopératives est de maintenir les enfants à l’école, et d’enfreindre l’exode rural précoce des filles, en particuliers.

En effet, le GRADEM offre un appui technique et financier à ces parents bénéficiers organisés en société coopératives afin de pouvoir survenir aux besoins scolaires de leurs enfants et les filles candidates à l’exode précoce. L’appui technique est basé sur la formation des membres de la coopérative en outils administratifs de gestion et leur suivi. Financièrement, Il octroi de crédits remboursable sans intérêt  permettant de rehausser la capacité économique de ces membres à travers des commerces et Activités Génératrices de Revenu (AGR) qu’ils mènent. S’agissant d’appui en matériel, le GRADEM aide les villages en équipement scolaire. Comme par exemple l’établissement scolaire de Tènèmabougou a été équipé en tables bancs en octobre 2019.

Dans le domaine de l’éducation, les membres sont sensibilisés sur l’éducation non violente aussi bien que sur d’autres droits fondamentaux et spécifiques de l’enfant. A cet effet, le GRADEM travail en commun accord avec les CAP, les Comités de Gestion Scolaire (CGS) et d’autres responsables scolaires, sur le respect de droits de l’enfant en vue de leur application tant en milieux solaires que communautaires.