Notre Organisation

Le Groupe de Recherche Action Droit de l’Enfant Mali (GRADEM) est une organisation de promotion et de protection des droits fondamentaux des enfants.

Le GRADEM est une organisation à but non lucratif. Il est désigné enfant toute personne de moins de 18 ans (CDE).

 

Notre vision

Tout enfant, fille comme garçon, indépendamment de son origine, de sa race, de sa religion, de son ethnie, grandit dans un environnement politique, social et familial qui protège et promeut ses droits et sa dignité. Il s’épanouit et devient un citoyen à part entière, responsable et porteur de paix pour un futur meilleur.

 

Nos objectifs

Le GRADEM a pour objets le développement d’un environnement plus protecteur des droits de l’enfantet, à travers ce dernier, la croissance intégrale de tous les enfants.

 

Notre mission

Nous voulons contribuer au développement d’un environnement protecteur qui promeut et garanti les droits fondamentaux des enfants et des femmes.

Tous les enfants doivent grandir libres et en paix de préférence au sein leurfamille, quiest la cellule fondamentale de la société et le milieu naturel pour la croissance et le bien être des enfants et des jeunes.

Tout enfant doit accéder à la satisfaction de ses besoins vitaux, dans un climat de bonheur, d’amour et de compréhension pour pouvoir épanouir harmonieusement sapersonnalité.

Tout enfant a besoin d’une protection spéciale, en particulier d’une protection juridique adéquate, et de soins appropriés.

La mobilisation de la Communauté est indispensablepour le respect et l’application des droits de l’enfant.

Dans cette perspective, nous apportons une contribution durable et efficace à travers des actions concrètes à destination des enfants, des femmes, des autorités politiques, des services publics et de la société civile.

 

Notre cadre de travail

Le GRADEM inscrit sa mission dans la perspective de la Conventiondes Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE) ratifié par le Mali le 20 septembre 1990 ; de la Charte Africaine sur les droits et le bien-être de l’enfant (CADBE) ratifié par le Mali le 03 juin 1998 et la Convention sur l’Elimination de toutes les Formes de Discrimination à l’Egard des Femmes (CEDEF) ratifié par le Mali en 1989.

 

Nos convictions

● La famille est l’unité fondamentale de la société et le milieu naturel pour la croissance et le bien être des enfants et des jeunes.

● L’enfant et le jeune doivent grandir dans le milieu familial et dans un climat de bonheur, d’amour et de compréhension pour pouvoir épanouir harmonieusement leurs personnalités.

● La mobilisation de la Communauté est indispensable pour le respect et l’application des droits de l’enfant.

● L’enfant a besoin d’une protection spéciale, en particulier d’une protection juridique adéquate, et de soins appropriés.

 

Nos zones d’intervention

Le GRADEM intervient actuellement dans 03 régions en plus de la capitale. Souhaite intervenir sur toute l’étendue du territoire national.

  1. District de Bamako (Siège et Centre d’accueil en commune 5, rive droite du fleuve Niger)
  2. Région de Ségou (Quartier Médine près du boulevard Can 2002)
  3. Région de Sikasso (cercle de Koutiala, quartier Koko)
  4. Région de Mopti (Sévare, quartier Million Kin)

Il a ouvert trois bureaux régionaux dont un à Ségou, un à Mopti et un à Sikasso.

Le GRADEM est aussi une équipe pluridisciplinaire de 17 salariés en temps plein, de 05 prestataires, une dizaine de bénévoles pour appuyer l’équipe au besoin.

Le GRADEM est aussi au service de la formation des universitaires pour les mémoires de fin d’études, les stages de qualification. Le GRADEM a offert un stage de qualification en 2011 à 15 jeunes diplômés chômeurs (04 juristes ; 01 travailleur social, 10 éducateurs) et accompagné un étudiant en présentant un mémoire de fin d’étude en science de l’éducation.

 

Nos actions

● Elaborer et réaliser des programmes / projets concrètes pour et avec les enfants en donnant la priorité aux enfants les plus démunis et en faisant appel à leurs capacités et ressources.

● Développer la recherche-action et des projets pilotes adressant de phénomènes nouveaux qui mettent à risque ou violent les droits de l’enfant.

● Former des personnes engagées au service de la protection, de la croissance et de l’éducation des enfants.

● Accompagner la famille à travers des actions concrètes d’appui (lutte contre l’exode rural, la déscolarisation des filles, le mariage précoce, les violences sexuelles, la réunification familiale, etc.).

● Ouvrir des centres de protectionet d’appui conseil pour les enfants en situation difficile,

● veiller àl’application de la CDE et de la CADBE au Mali.

● Sensibiliser la société en l’informant sur et en menant un plaidoyer pour les enfants dont les droits fondamentaux ne sont pas respectés.

● Constituer une plate-forme de concertation et d’échange pour la recherche et l’action relatives à la dignité et aux droits de l’enfant.

● Favoriser la collaboration et la concertation aux niveaux régional, national et international des acteurs intervenant dans le domaine de la protection des enfants et de leurs droits.