Les outils de gestion d’une société coopérative, 23 agents reçoivent leur formation
En vue de la réalisation de ses activités du projet : « Promotion d’initiative citoyenne de développement durable pour l’accès des enfants à leurs droits en milieu rural défavorisé » le Groupe de Recherche Action Droits de l’Enfant Mali (GRADEM) a organisé du 05 au 06 mars 2019 à Ségou, un atelier de formation sur les instruments de suivi et de gestion d’une société coopérative. L’ouverture des travaux a été faite par le représentant de la mairie de pélengana M. Georges Traoré en présence du membre de Service Local de Développement Social et de l’Economie Solidaire M. Bréhima Guiré, du Directeur exécutif de GRADEM, M. Antoine Akplogan.
En effet, rappelons que ce projet a été cofinancé par l’ONG internationale Kinderrechte Afrika e.v, la Coopération allemande pour le développement et le GRADEM. L’objectif principal du projet est d’aider à renforcer la capacité financière des parents dans les milieux défavorisés en leur organisant en société coopérative afin qu’ils puissent survenir aux besoins scolaires des enfants, freiner l’exode rurale précoce des enfants particulièrement celui des filles.
Ce présent atelier de formation des secrétaires administratifs et des trésorières sur les instruments de suivi et de gestion d’une société coopérative entre dans le cadre de renforcement de leur capacité. Il se fixe comme objectifs d’aider les coopératives des communautés villageoises, à identifier et définir une bonne pratique de suivi et de tenue des outils d’administration et de gestion ; former les secrétaires administratifs et de gestion d’une société coopérative au regard de la loi en vigueur; outiller les participants sur les exigences clés de l’organisation et de fonctionnement d’une société coopérative.
Les secrétaires administratifs, les trésorières venues de la région de Koulikoro et Ségou ont été formés sur les outils de gestion administratifs d’une société coopérative tels que le registre des membres, du procès-verbal, des visiteurs, de caisse, de la cotisation, de prêt et de remboursement, de stock, et de banque.
Selon M. Traoré, cet atelier a une importance capitale à l’endroit des secrétaires administratifs et des trésorières dans l’exécution de leur tâche. Il exprime cela offre l’opportunité aux participants d’améliorer leur connaissance pour une meilleure gestion d’une société coopérative. Tout en remerciant le GRADEM pour l’organisation de l’atelier, il l’a encouragé à poursuivre ses œuvres de bienveillance.
Quant au Directeur exécutif, Antoine Akplogan, cet atelier se tient suite à des problèmes recensés dans ces trois dernières années sur la bonne tenue des outils d’administration et de gestion d’une coopérative. Il s’agit entre autres le non enregistrement de certains membres, non tenue régulière du registre du procès-verbal, non enregistrement de certaines dépenses réalisées, de prêt et cotisation, de l’état de caisse. Compte tenu de cette situation, il s’avère nécessaire de mieux former les membres des bureaux coopératifs afin qu’ils puissent répondre aux aspirations de la mise en place de cette coopérative indique-t-il.
Le combat ultime de GRADEM est de soutenir la scolarisation et de lutter contre l’exode rural précoce des enfants particulièrement les filles en vue d’une durabilité de ses acquis dans les zones d’interventions ajoute-t-il.