Le Groupe de Recherche Action Droits de l’Enfant (GRADEM) vient de clôturer sa première vague d’initiation des aide-ménagères en art culinaire, ce vendre 28 février 2020  au Centre’’ Bamunan Espoir et Vie’’ à Bamako. Six (6) aide-ménagères venues de la commune 5 et 1 du district de Bamako étaient les bénéficiaires de cette initiation.

Après cinq (5) jours de Pratique en art culinaire, sanctionnés par une attestation, ces aide-ménagères regagneront leurs grands logeurs avant de  s’engageront au marché de l’emploi.

Animée par le sentiment que  cette initiation sera un bonus dans l’exercice de leur métier et qu’elle  contribuera à la conquête  d’un emploi décent, elles misent leur chance sur le savoir-faire.

Au cours de leur initiation les aide-ménagères ont renforcé leurs capacités sur la cuisine. Il s’agit entre autres sur l’acquisition des bases d’hygiène et d’entretien des objets, apprendre à organiser la cuisine, savoir l’utilisation du frigo et du congélateur et leur entretien, apprendre à préparer les légumes et à préparer dix ( 10) plats et quatre (4) jus de bases maliens. Elles ont aussi appris sur le développement des aptitudes de bases (sous forme d’animation thématique en droit, la maltraitance, la santé sexuelle et la surveillance des enfants).