Dans le cadre de renforcement des capacités de son personnel, le Groupe de Recherche Action Droits de l’Enfant Mali (GRADEM) a organisé une formation sur la gestion pacifique des conflits dans les locaux de son siège à Bamako. L’ouverture de la formation a été faite ce lundi 2 mars 2020 par le DirecteurExécutif, Antoine Akplogan, en présence de l’ensemble des agents.

 

C'était sous les mots d’encouragement et de bienvenue à l’ensemble du personnel de la structure par son Directeur Exécutif  que cette formation a démarré. Durant trois (3) jours, elle a été assurée par l’islamologue François Samaké et a concerné plusieurs modules sur la gestion des conflits. Il s’agit entre autres les éléments constitutifs d’un conflit, source du conflit, attitudes face aux conflits, détection des types de conflit, classification des conflits, analyse du conflit, démarche de négociation

En outre, la situation sécuritaire fragilisée du nord et du centre du pays face à des conflits armés pose un défi majeur. La gestion des conflits pacifiquement pour le retour de la paix nécessite la participation de tous. Le GRADEM espèrent tirer ainsi une belle leçon de cette formation. C’est pourquoi estime le Directeur Exécutif  « la situation oblige, vu l’état actuel du pays. Une des raisons pour laquelle la formation sur le thème gestion pacifique des conflits a été initiée à l’endroit de tout le personnel de GRADEM. Il est de même  une nécessité  compte tenu du domaine d’action de GRADEM. Les attentes de cette formation sont nombreuses car le thème est transversal dans tous les domaines du travail ».

En fin de formation les bénéficiaires ont salué l’initiative de GRADEM et se disent engagés à mettre en pratique les enseignements de la formation dans l’exercice de leur fonction et partout ailleurs.

La communication GRADEM