L’Education des enfants en milieu rural défavorisé passe par l’autonomisation de leurs parents à travers des groupements coopératifs qui leur octroient des petits prêts pour réaliser des activités génératrices de revenus (AGR). Dans la dynamique de soutenir un développement durable au service des droits de l’enfant, 18 groupements coopératifs, dont neuf (09) dans chacune des deux régions de Ségou et Koulikoro ont été appuyées en fonds AGR, pour une somme totale de 8.567.775 FCFA entre Juin 2019 à mars 2020 par le GRADEM.
Dans son projet intitulé ‘’Initiatives citoyennes de développement durable pour l’accès des enfants à leurs droits en milieu rural défavorisé’’ le Groupe de Recherche Action Droits de l’Enfant Mali (GRADEM) soutien l’autonomisation des groupements coopératifs afin d’aider les parents dans la prise en charge des frais scolaires des enfants et de lutter contre l’exode rural précoce des filles.
Cet appui touche environ 853 binômes scolaires parents de 1463 enfants scolaires dont 723 filles (49%) et de 262 binômes exodants (parent de 301 jeunes filles potentielles candidates à l’exode soit un total de1764 enfants dont 1024 filles).
Les dix-huit (18) nouveaux groupements coopératifs viennent s’ajouter aux 58 anciens des régions de Ségou et Koulikoro déjà opérationnels dans leurs localités. Il s’agit des nouveaux groupements coopératifs des villages de : Sakoïbougou, Sirakoro,Marabougou, Dougadougou Kounè, Donzana, Zogofina Wèrè, Wélégana, Zogofina (région de Ségou) ; Djicounkoni, Dialakoro, Kodjiani , Dangakoro, Sierro Cissela, Dialakoro, Kossa, Nianeguebougou, Folonda, Sanankoro. Ils s’engagent dans les activités telles que le commerce, l’embouche de petits ruminants, la vente de céréales, de volailles, d’huile, de savon, fruits et légumes entre autres.
Les groupements coopératifs fonctionnent à base des règles fixées par les membres . Chaque groupement coopératif est formé en droits de l’enfant et s’engage à développer des actions dans ce sens comme la scolarisation des enfants, la réhabilitation des infrastructures scolaires, la recherche d’acte de naissance, la fixation des filles à travers des AGR, la lutte contre l’exode rural précoce, le mariage précoce, la maltraitance, don de fournitures scolaires aux enfants des parents pour ainsi contribution à l’atteinte des objectifs de droits de l’enfant.
La communication GRADEM