Ce jeudi 04 juin 2020 s'est déroulé, au Ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, le lancement officiel de la vulgarisation du manuel d’inculturation de droits de l’enfant en langues locales : Bamanankan Bomu Donosso. La cérémonie était présidée par le Secrétaire Général, M. Chiaka MAGASSA, dudit Ministère en présence du Directeur Exécutif du Groupe de Recherche Action Droits de l’Enfant Mali (GRADEM), M. Antoine AKPLOGAN, de S.E Dr. Dietrich POHL l’Ambassadeur de l’Allemagne, du parlement des enfants, des enfants pionniers de la commune V du district de Bamako et de plusieurs autres structures de défenses de droits de l’enfant.
La cérémonie a débuté par l’exécution de l’hymne National du Mali par les pionniers qui ont participé pleinement à cet évènement, d’où plus tard ont régalé les participants par un sketch pour la vulgarisation du manuel.
Selon le Directeur Exécutif du GRADEM, des années de travaux avec les enfants leurs familles et communautés sur le terrain ont montré que les enfants ne peuvent exercer leurs droits fondamentaux que s’ils vivent dans un environnement dans lequel leurs droits sont consciemment perçus, reconnus et protégés.
Ainsi, à travers ce manuel, le GRADEM veut contribuer à promouvoir la compréhension et la connaissance des droits de l’enfant, en particulier parmi ceux qui jouent un rôle clé dans la création d’un environnement protecteur de droit de l’enfant. Il s’agit des parents, autorités traditionnelles, religieuses, politique et communautés locales.
Il dira que si la transcription des droits de l’enfant en langues locales Bamanankan, Bomu, Donosso, traduit la détermination de GRADEM et de son partenaire Kinderrechte Afrika e.v. en matière de réponses aux maux qui minent la promotion et la défense de droits de l’enfant au Mali, cependant, l’existence du manuel seul n’est pas une garantie si les acteurs de la protection ne s’en approprient. De même S.E Dr. Dietrich POHL, Ambassadeur de l’Allemagne estime sa fierté pour cette coopération et de poursuivre ensemble cette belle initiative ‘’ Je suis fier qu’aujourd’hui notre coopération ait donné une orientation pour ces grandes questions par le développement et vulgarisation du manuel. Maintenant, utilisons-le et poursuivons la dynamique déclenchée ensemble’’. Il a déclaré que l’Allemagne est le premier partenaire du Mali indépendant. Certes les défis de développement sont aujourd’hui multiples et énormes avec une population jeune que le Mali et ses partenaires doivent mieux faire dans l’accès aux filles à l’éducation. Il estime que la coopération continue toujours avec le Mali pour relever ensemble les défis.
Quant au Secrétaire Général, M. Chiaka MAGASSA, dira que ce manuel prend en compte la vision de l’Etat dans sa promotion de droit de l’enfant’’ Il est en parfaite adéquation avec la vision de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République. Chef de l’Etat qui a fait d’une priorité la promotion de la jouissance équitable des droits des enfants et des capacités adéquates pour leur participation citoyenne au future, au développement de notre pays…’’.
Pour la représente du président du parlement des enfants Mlle, Hawa DICKO, fut l'occasion de plaider auprès des autorités et société civile. Elle déclare que le chemin est encore long pour les défenseurs des droits des enfants. 55% des filles se marient avant l’âge de 18 ans tandis que 15% sont mariées avant 15 ans et cette pratique constitue un véritable problème qui freine l’épanouissement des filles et viole le droit des enfants en Afrique. Elle demande à ce fait aux décideurs politiques, religieux et coutumiers de respecter le droit des enfants en respectant l’âge légal du mariage fixé à 18 ans.
Communication GRADEM