Après des années de recherche, le manuel droits de l’enfant transcrit en trois langues nationales Bamanakan, Bomu et Donoso est conçu pour répondre au besoin de ceux qui ont des difficultés de comprendre la ‘’langue de Molière’’.
En outre, ce manuel intitulé '' Inculturation des droits de l'enfant en langue locales: Bamanakan Bomu Donosso" est composé de 101 pages et met en relief l’esprit de droits de l’enfant du français facile en ces trois langues. Il exhibe aussi la collection des recherches et d’expériences de GRADEM dans l’usage des termes en droit ainsi que leur illustrations en proverbes appropriés auprès des communautés.
Le Groupe de Recherche Action Droit de l’Enfant Mali dans son ambition de vulgariser les droits de l’enfant, lance d’avance un message aux hommes de la presse pour leur contribution à la sensibilisation et l'information sur le manuel à travers les médias, aux enseignants, aux communautés, aux défenseurs et promoteurs de droits de l’enfant de se servir du manuel pour l’épanouissement des enfants dans notre pays.
Ce manuel est composé de trois (03 ) grandes parties essentielles dont les mots clés en droit, les quatre principes fondamentaux et quelques droits spécifiques de l'enfant selon les recommandation de la Convention relative aux Droits de l'Enfant (CDE) et de la Charte Africaine des Droits et du Bien-Etre de l'Enfant (CADBE).
Il prend en compte des aspects importants en matière de promotion de droits de l'enfant conformément à ces Conventions. Il est du devoir des Etats membres à faire savoir le droit au plus large que possible en utilisant les moyens les plus accessibles.
Le GRADEM s'apprête pour le lancement officiel de la vulgarisation du manuel au côté des communautés bénéficiaires et auprès des hommes de média très prochainement.
La communication GRADEM