Dans le cadre de son action d’Appui à l’application effective des droits fondamentaux des filles et à l’émergence d’une société Malienne où les femmes ne sont pas des citoyennes de second rang, l’antenne du GRADEM de ségou après avoir réaliser des échanges de brainstorming avec les jeunes filles et garçons des zones d’intervention du projet, a constaté que les zones d’intervention du projet manque des équipements pour développé certaines activités socioculturelles et sportives. Cela doit intéresser l’attention de tout intervenants ayant la volonté de rendre plus dynamique le milieu dans la perspective de fixés les jeunes dans leur zones d’origine.
Au regard de ce manque d’équipement d’activité socioculturelle et sportif pouvant permettre aux jeunes de se regrouper, cette précarité du milieu fait que certains enfants et jeunes quittent précocement leur village d’origine dans le seul but de réaliser leur rêve d’avenir, de devenir soit artiste soit joueur de foot Ball.
Considérant que les activités socio culturelles et sportifs font partie intégrante d’une approche multiforme, permettant à chaque enfant et jeune des villages vulnérable d’entretenir des relations interpersonnelles (enfants entre enfants, enfants et environnement social, jeunes et adultes des villages).
Pour voler au secours de cette couche défavorisé le GRADEM et ses partenaires KiRA et Union Européenne ont apporté un appui considérable composé des objets de jeux (Ballon, Ludo et jeu de carte) permettant aux enfants et aux jeunes de retrouver : un cycle de développement (physique et mental) normal, une estime de soi à travers les jeux, d’établir des relations harmonieuses entre eux même et avec les autres jeunes des villages du projet.
Grace à cet appui du projet et accompagnement des agents GRADEM de Ségou ; ces enfants et jeunes ont retrouvé leur droit aux jeux comme moyen d’éducation pour chaque enfant et jeune, faire le jeu dans un sens positif à s’épanouir revêt sans nul doute un droit inhérent à tout enfant. A présent certain d’entres eux connaissent quelques notions de la CDE et ont adhéré aux changements de comportement et aux initiatives du projet.
Marc Diarra et Robert AKPLOGAN