Le 16 Juin l’année 2012 s’est tenue à Ségou la célébration de la Journée de l’Enfant Africain. A cette occasion l’antenne du GRADEM à Ségou a organisé avec les enfants scolaires et non scolaires de trois villages d’intervention du projet une cérémonie culturelle de sensibilisation pour la promotion et la protection des doits fondamentaux des enfants dans les milieux défavorisés.
Les festivités de cette commémoration ont très tôt démarré que prévu, les enfants étaient déjà au rendez-vous à 07 heure. Cela démontre l’engouement et le désir de ses enfants qui n’ont jamais eu l’occasion de célébrer cette fête. L’accueil était très chaleureux de la part des enfants, leurs directeurs, les enseignants ainsi que les populations de Banankoroni.
Pendant la journée les jeux ont l’expression valorisée pour mettre l’accent sur les messages à communiquer : le partage, la solidarité, la complémentarité, le respect mutuel, la performance etc. Les jeux suivant ont beaucoup intéressés les enfants : la course avec l’œuf dans la cuillère, les yeux bandés et la course dans le sac. Le sourire était un plat commun de tous (enfants et adulte) ce jour. ,
Le président de l’Association des parents d’élèves de Banankoroni qui a lancé un appel aux parents à inscrire les enfants à l’école surtout les filles. Il a partagé une citation « Eduqué une fille c’est éduqué toute une nation » avec les parents invités pour la circonstance.
Ce fut l’occasion de faire un rappel à l’auditoire (environ 600 personnes dont les 2/3 étaient des enfants scolarisés ou non) sur les 04 principes fondamentaux de la CDE.
Au environ de 14 heures grande rencontre à l’école avec et les enfants, les autorités du village, les enseignants, les groupements féminins, ainsi toutes les couches de la population en générale. Les enfants ont présenté les sketchs qu’ils avaient préparé pour la circonstance.
Cette commémoration de la journée de l’Enfant Africain restera sans nul doute dans les anales et la mentalité de ces communautés laissés pour compte pour les journées de commémoration.
Marc & Robert